Le Refuge de l’Aquarium

L’association La Réserve aux Écailles a été créée le 10 mai 2021 et a pour but de recueillir les animaux aquatiques abandonnés ou saisis par la Justice, les Douanes ou provenant de laboratoires de recherche et d’assurer l’ensemble des soins nécessaires à leur bien-être.

Elle souhaite également mener des actions de pédagogie et de sensibilisation afin d’éviter les abandons. Elle a pour ambition de donner des conseils de soins aux propriétaires et de mettre en place des parrainages afin que le grand public puisse participer à la vie du refuge, à celle de ses pensionnaires et à son maintien.

Le Refuge de l’Aquarium est une association reconnue organisme d’intérêt général. Cette association est autorisée à établir des reçus fiscaux. Elle est logée dans les locaux de l’Aquarium de Limoges.


Recueillir dans son refuge, les animaux aquatiques abandonnés ou maltraités. Ces animaux sont pris en charge, soignés, nourris, pucés.

Alerter le public aux dangers des espèces invasives relâchées dans la nature.

Transmettre des conseils de soins aux propriétaires. Informer sur les conditions de vie nécessaires aux différentes espèces aquatiques et accompagner le public pour une adoption sereine et pérenne.

Créer un réseau de familles d’accueil (particuliers et structures publiques ou privées) pouvant loger les animaux abandonnés lorsque les locaux de l’Aquarium de Limoges ne sont plus en capacité physique de le faire.


Contrairement à l’Aquarium de Limoges, le refuge ne touche aucun droit d’entrée et ne vend pas de billetterie. Ces finances doivent uniquement servir à assurer le maintien des animaux du refuge dans des conditions de vie optimales et permettre la réalisation de projets de sensibilisation.

Pour mener à bien ses actions, le refuge peut recevoir des fonds provenant de dons, de mécénats, de parrainages. Il peut également toucher des subventions.

Le refuge prend le relais pour assister l’Aquarium de Limoges dans sa gestion des abandons. Il se situe donc à l’Aquarium de Limoges car c’est dans les locaux de ce dernier que sont abandonnés les animaux.

Vous êtes sensible à l’écologie, la biodiversité ou le
monde aquatique ?

Vous souhaitez adhérer à la Réserve aux Écailles,
faire un don ou encore parrainer un des
pensionnaires ?
N’hésitez pas à contacter le refuge à lareserveauxecailles@gmail.com ou rendez-vous sur le portail helloasso !
L’équipe du refuge est à votre écoute pour tout conseil ou demande d’informations concernant votre animal 7j/7 de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Le refuge compte 17 parrains et marraines ! Merci à eux !

D’Augustine, à la famille Axolotl en passant par Miaouss, la famille Némo ou encore Sparrow, Mana et Gonzague, chaque parrain et marraine se sont épris des chouchous.

Ces parrains et marraines font partis de la trentaine d’adhérents que compte l’association.
Un bon moyen pour échanger sur la faune aquatique.


La restauration du centre d’accueil du refuge est sur la bonne voie grâce à tous les donateurs…
Merci à tous les anonymes, à La Cité des Insectes, au Groupe Léobet, la Fédération Haute-Vienne de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique et à La Région Nouvelle Aquitaine pour leur confiance.
Les travaux devraient commencer cet automne pour un tout nouveau centre en février 2025.


Carton plein pour le stand de la Réserve aux Écailles qui a accueilli petits et grands.
L’occasion aussi de rencontrer de belles structures amies comme Reptiles Academy dont le siège social est en Corrèze.
De nouveaux partenariats en vue, sans aucun doute !


L’émission intitulée Les Animaux de la 8, a rendu hommage en avril dernier au monde aquatique et à sa fragilité.
Merci à toute l’équipe de C8 !

Afin de se faire connaître, d’aller à la rencontre des familles et de sensibiliser le plus grand nombre, la Réserve aux Écailles et l’Aquarium sont au rendez-vous sur plusieurs événements : le Forum des Association de Limoges, la bourse aquariophile de Saint-Astier, le congrès de la Fédération Française d’Aquariophilie, Les portes ouvertes de la SPA, le marché de Noël des animaux à Saint-Priest-Taurion…

Merci à toutes les personnes qui rendent possibles ces moments !

Projet mettant en avant Les Objectifs du Développement Durable qui visent entre autre à restaurer et à protéger l’environnement. Le label LIMOGES DURABLE certifie les projets ou les activités conformes à la charte des Objectifs du Développement Durable et reconnaît un engagement environnemental, social et sociétal ainsi qu’une contribution au dynamisme économique et à l’innovation sur le territoire. Le Refuge s’est engagé et s’ inscrit dans une réflexion commune sur la protection des espaces humides avec un point sur la prévention de l’introduction d’espèces invasives dans nos écosystèmes aquatiques.

Le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) est une association pour la réhabilitation d’animaux issus de laboratoires. Il est né il y a plus de 20 ans. L’association défend l’idée selon laquelle tout être vivant a droit au respect et à la compassion.

Parmi ses combats, le GRAAL a mis en œuvre l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Cette démarche légale mais non contraignante reste toujours à la discrétion des laboratoires. Ainsi, le GRAAL prend en charge plusieurs centaines d’animaux par an (chiens, chats, chevaux, primates, oiseaux, animaux de ferme, rongeurs, poissons).

Contactés, l’Aquarium et son Refuge ont bien évidemment répondu présents et une convention de partenariat a été signée.

C’est grâce à une subvention municipale que le Refuge et l’Aquarium ont pu se munir d’un stand prêt à poser en carton. Un mobilier écologique et tout beau pour les manifestations à venir !

Des occasions pour se faire connaître, échanger et sensibiliser le public à la fragilité de la faune aquatique.

Merci à la Ville de Limoges et à Orika pour leur travail et leur générosité.